De quels bois sont fait les jeux d’échecs ? Le guide des bois!

Voici un petit guide des différents bois utilisés pour la conception des jeux d’échecs. Cette petite liste devrait en aider certains dans le choix de leur prochain jeu d’échecs.

L’Ebène

L’ébène est le nom donné au précieux bois de cœur ou duramen issu des régions tropicales. Cette essence est connu pour sa couleur noire brute, pour la finesse de son grain ainsi que pour sa dureté et sa densité. L’ébène est un bois très précieux souvant utilisé pour la conception de pièces pour jeu d’échecs haut de gamme, la profondeur du noir des pièces apportant au jeu un rafinnement et une prestance remarquable.

Le Bois de rose ou Le Palissandre

Le bois de rose est un bois précieux également connu sous l’appellation de palisandre. Il est connu pour ses qualités esthétiques, son parfum exotique ainsi que sa grande robustesse. Les dessins et le grain du bois sont d’une beauté paticulière, et font de ce bois un bois privilégié pour la fabrication des pièces pour jeu d’échecs haut de gamme.

Le Palissandre rouge

Le palissandre rouge et un bois qui fait également partie de la famille des bois de rose. Il s’agit d’un type de palissandre à la teinte rougeâtre. Le palissandre rouge est également utilisé pour la réalisation de pièces d’échecs.

Bois d’Acajou

L’acajou est un bois riche et se distingue par sa couleur rose pale ou rouge. Ce bois a une tendance à devenir de plus en plus rare et précieux, il s’agit donc d’un bois de « luxe ». Souvant utilisé pour la conception d’instruments de musique ou pour le mobilier de luxe, il est également utilisé pour la fabrication de pièces d’échecs ou pour la réalisation des cases sombres de certains échiquiers, soit sous sa forme brut, soit sous forme de placage (fines lames).

Le Sheesham – Golden Rosewood (Bois de rose doré)

Le sheesham est un bois exotique précieux, particulièrement solide, dense et stable, et souvant utilisé pour la réalisation de pièces pour jeu d’échecs. Une fois poli il révèle une tinte, un dessin et un grain particulièrement intéressant et proche de ceux du bois de rose (palissandre). Il est d’ailleur appeler “bois de rose doré”. Bien que précieux ce bois reste un peu moins honereux que le bois de rose disponible en bien plus petite quantité. Des pièces d’échecs en sheesham reste donc un excellent investissemnt en terme de qualité, d’hestetique et de longévité, et représente une excellente alternative au bois de rose.

Le Buis

Le buis est un bois très clair, dense et robuste, qui provient d’un arbuste du même nom. Disponible en bien plus large quantité que l’ébène, le palissandre ou le sheesham, il est naturellement moins cher que ces derniers. Il est ainsi souvant utilisé pour la fabrication des pièces pour jeu d’échecs ou pour les cases blanches des échiquiers. Les jeux de pièces d’échecs haut de gamme en bois précieux (pièces noires) sont généralement accompagnées par des pièces d’échecs en buis (pièces blanches).

Le Buis laqué

Il sagit de buis laqué ou parfois seulement teinté couleur noire. Le but étant de leur offrir l’apparence des pièces d’échecs en ébène. Ce type de pièces d’échecs n’est, certes, pas aussi précieux que l’ébène, mais il reste un type de pièces de bonne qualité et représente une bonne alternative pour les petites bourses désireuses de jouer avec un jeu d’échecs aussi élégant que ceux en ébène.

L’Erable

L’érable est un bois solide et léger. Il est particulièrement clair, et sa couleur contraste parfaitement avec celle de l’ébène. Il est en général utilisé pour la fabrication des cases blanches des échiquiers (plateau).

Le Hêtre

Le hêtre est un bois commun, polyvalent et de couleur claire. Il se trouve un peu partout, même en Europe, et il  est  donc souvant utilisé pour la fabrication des jeux d’échecs européens, notamment pour les échiquiers.

Le Bouleau
Le bouleau est un autre bois commun, également utilisé pour la fabrication d’objets divers  (jouets, meubles,…). Ce bois est en général selectionné pour la fabrication des jeux d’échecs bas de gamme et moyenne gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *