Qui a inventé le puzzle?

Personne n’est en mesure de dire quand le PUZZLE est véritablement né. Peut-être les Égyptiens jouaient-ils déjà à rassembler les morceaux de tablettes d’argile brisées plusieurs millénaires avant notre ère ? Difficile à dire !
Tout ce que nous savons à propos de l’invention du puzzle, ou « casse-tête » en québécois, remonte au 18ème siècle. Le puzzle est un jeu de patience dont on attribue généralement l’invention à John Spilsbury.
Vers 1766, ce jeune cartographe et graveur de Londres a l’idée de coller une carte d’Angleterre sur une fine planche d’acajou, et de la découper suivant les frontières de chaque comté. Ceci dans le but d’aider les enfants à apprendre leurs leçons de géographie sur un mode ludique. Le puzzle est né !
Pendant 2 ans, il réalise et commercialise séparément les pièces composant 8 cartes différentes : les 4 continents alors connus (Afrique, Amérique, Asie et Europe), l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse.
Il meurt en 1769 sans savoir que le puzzle resterait, conformément à son idée, un outil éducatif destiné aux enfants jusqu’en 1820.
Voici des images de l’une des deux seules cartes-puzzle de Spilsbury conservées à ce jour :

“L’Europe divisée en ses Royaumes”, Spilsbury, John (vers 1766)
Copyright : The British Library Board

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *